• image
 

Architecture

Le Centre de commerce mondial est un amalgame d’édifices plus que centenaires ayant plusieurs caractéristiques distinctes. Les 17 bâtiments qui occupaient cet ilot urbain, de 1840 à 1960, ont fait l’objet d’une étude afin d’évaluer leur valeur historique, culturelle et structurale. Certains de ces bâtiments ont été conservés intégralement tandis que d’autres n’ont préservé que certains éléments. Onze façades uniques ont ainsi été intégrées à l’immeuble et ses entrées ont conservé leur style d’origine.

Architecture ancien et moderne

Cet important projet de rénovation, de restauration et de construction a été réalisé de 1988 à 1991, alors que le Centre de commerce mondial a été inauguré en 1992. Ses plans sont l’œuvre du consortium formé par les firmes d'architectes Arcop ainsi que Provencher, Roy Architectes et Becker, Gersovitz, Moss. Ceux-ci ont su harmoniser et intégrer les valeurs architecturales et historiques existantes pour créer un immeuble à vocation contemporaine dans un environnement de prestige.

Situé dans un quadrilatère couvrant une superficie de 14 164 m2, le Centre de Commerce mondial participe à la vitalité commerciale et internationale de Montréal, tout en étant aux portes du Vieux-Montréal. Il accueille des bureaux d’affaires, professionnels et gouvernementaux ainsi qu’une galerie marchande offrant de multiples services à ses locataires, aux travailleurs et aux résidents du quartier.

 

Ruelle des Fortifications

La ruelle des Fortifications tire son nom du fait qu’elle correspondait, au 18e siècle, aux remparts de la ville fortifiée. Elle abritait alors un centre militaire et des fermiers venaient y vendre leurs produits aux citadins. Ses murailles ont été démantelées entre 1804 et 1812.

Aujourd’hui, la ruelle des Fortifications regroupe les boutiques et restaurants du Centre de commerce mondial. De part et d’autre, elle est bordée par des bureaux abrités derrière des façades patrimoniales.

La ruelle accueille toute l’année des événements, expositions et kiosques promotionnels ainsi que des tournages et réceptions. Baigné d'une lumière naturelle provenant d'immenses verrières, cet endroit chaleureux et accueillant confère charme et élégance au Centre de commerce mondial.

Découvrez les boutiques, les restaurants et les services du Centre de commerce mondial.

Ruelle des Fortifications
 

Fragment du mur de Berlin

Un fragment du mur de Berlin est exposé en permanence dans la ruelle des Fortifications. Celui-ci fait partie de la collection municipale d’art public de la Ville de Montréal, qui l’a reçu de la Ville de Berlin à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.

Le fragment témoigne du retour de Berlin dans la communauté des villes libres, après la chute du mur, le 9 novembre 1989.

Découvrez par vous-même le mur de Berlin avec notre visite virtuelle.

Mur de Berlin
 

Fontaine d’Amphitrite et bassin de granit noir

Propriété de Power Corporation du Canada

Cette fontaine du 18e siècle français est dominée par la statue d’Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque. La sculpture est l’oeuvre du sculpteur français Dieudonné-Barthélémy Guibal (1699-1757). À l’origine, elle couronnait une fontaine à Saint-Mihiel, dans la Meuse, en France.

Acquise par feu Paul Desmarais, président de Power Corporation, la fontaine est installée sous une immense verrière reflétée par le bassin de granit noir de 200 m2 d’où coule un mince filet d’eau comme une nappe transparente.

Fontaine d’Amphitrite et le bassin de granit noir
 

Murale Circulations

Inaugurée en 2012, à l’occasion du 20e anniversaire du Centre de commerce mondial, la murale Circulations est l’œuvre de l’artiste Rafael Sottolichio, qui l’a réalisée avec l’aide d’Olivier Roy.

Située à l’entrée du passage souterrain le RÉSO, la murale met visuellement en scène l’architecture et la luminosité distinctives du Centre en tant qu’espace public, où les idées et les rêves entrent en synergie.

Téléchargez le guide de visite en PDF « Un patrimoine à découvrir », célébrant les 20 ans du Centre de commerce mondial.

Murale Circulations